Rendement nul
Nous avons déjà écrit il y a quelque temps que votre livret d’épargne ne rapporte plus rien. Avec des taux historiquement bas et une inflation élevée, votre épargne fond comme neige au soleil. La cause et les alternatives ? Vous les connaîtrez en lisant la suite.
La cause
Après la crise bancaire de 2008, la Banque centrale européenne a décidé de baisser les taux d’intérêt et de les ramener à 0 %. Cela devait décourager l’épargne et inciter les citoyens à réinvestir leur argent, afin de contribuer de la sorte à faire « revivre » l’économie. Suite à cette politique des taux bas, les banques en Belgique vous offrent depuis des années 0,11 % de taux global par an, le minimum légal chez nous. Ces dernières années, l’inflation (augmentation du coût de la vie) se situait autour des 2 % dans notre pays.
Le calcul est simple : les épargnants ont de ce fait aussi perdu un peu de pouvoir d’achat. Exemple :les 10 000 euros que vous avez confiés à la banque il y a 10 ans ne valent plus que 8 700 euros aujourd’hui. La même somme confiée à la banque il y a vingt ans, ne vaut plus que 8 000 euros à l’heure actuelle.
La solution
Les possibilités d’investissement de fonds sont nombreuses, mais elles comportent souvent des risques. En Belgique, le livret d’épargne est malheureusement de très loin la manière la plus populaire de mettre de l’argent de côté.
Il existe certes des alternatives sûres. Comme signalé dans notre poste précédent, investir dans l’immobilier assure un bénéfice garanti. Entre 1953 et 2016, les loyers ont augmenté en moyenne chaque année de 6,4 %. Pour les appartements, la moyenne était de 5,4 %. Compte tenu de l’inflation (comme indiqué ci-dessus), nous pouvons affirmer que la valeur de l’immobilier a augmenté de 2,5 à 3 % au cours de la dernière décennie. Investir dans l’immobilier n’entraîne donc pas un rendement énorme, mais un bénéfice stable dont chaque épargnant ou investisseur ne peut que rêver à l’heure actuelle.
Outre la plus-value potentielle sur l’investissement, nous n’avons pas encore parlé des revenus locatifs annuels susceptibles d’être générés par votre investissement. Des rendements annuels nets de 2,5 – 3 % sont assurément réalistes et offrent donc un rendement nettement plus élevé que votre livret d’épargne. Il convient évidemment de tenir compte de plusieurs facteurs afin d’aborder au mieux votre investissement.
Important également : le rendement de votre investissement peut être optimisé grâce au levier sur les prêts. Emprunter pour un investissement immobilier est et reste fiscalement très intéressant.
Des investissements intelligents
Chez YOBO Real Estate, nous croyons dur comme fer à la promotion de projets urbains à des endroits stratégiques, qui vous garantissent une expérience de vie maximale.
Un mélange ultime d’emplacement stratégique, d’interprétation intelligente de l’espace disponible et d’approche conceptuelle révolutionnaire nous permet de réaliser une expérience résidentielle exceptionnelle. Chaque projet raconte une irrésistible histoire, à travers plusieurs générations. Ainsi, votre investissement convient non seulement pour la mise en location, mais aussi pour la vente ultérieure.
Un conseil de première ligne grâce à notre longue expérience
Convaincus de la plus-value et de notre expertise ? Demandez-nous conseil dès aujourd’hui et sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Envie de découvrir nos projets ? Cliquez ici.
Sources :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/09/22/spaargeld-13-minder-waard-in-10-jaar/
https://www.tijd.be/markten-live/nieuws/algemeen/spaarboekjes-13-miljard-dikker-in-2019/10195409.html