Opinion : Se loger et vivre après le corona.

Développeurs de l’expérience de vie ultime.

Thonissenlaan 19, B-3500 Hasselt

La thèse la plus utilisée de janvier 2021.

Cela ne fait aucun doute : 2020 a été une année que personne n’oubliera jamais. Malheureusement, rien n’est moins vrai. Tant sur le plan professionnel que sur le plan privé, toute la société a été contrainte de s’organiser de manière totalement différente, ce qui a eu un énorme impact sur le travail et la vie privée.

Ces deux éléments sont l’essence de notre activité principale, ce qui a brusquement confronté YOBO Real Estate à un énorme défi.

Ce ‘nouveau’ style de vie n’est réalisable à long terme que si les commodités qui nous entourent sont prévues à cet effet, à commencer par le logement.

De nouvelles habitudes.

Il est en effet scientifiquement prouvé qu’une personne a besoin de 66 jours en moyenne pour acquérir une nouvelle habitude. Après une année, ce nouveau style de vie est profondément ancré. Cela signifie que la pandémie laissera des marques profondes, même après avoir été totalement maîtrisée.

Cet impact se retrouvera assurément dans la manière dont nous allons vivre et travailler, ces deux éléments n’ayant en effet jamais été aussi proches l’un de l’autre qu’aujourd’hui. À quoi ressemblera l’environnement de vie (urbain) parfait de demain ?

Une relance des grandes villas hors les murs.

Aujourd’hui, , les terrains et habitations avec grand terrain sonttrès prisés. Tout le monde en a assez de se trouver dans un petit espace et décide dès lors de prendre le taureau par les cornes et d’éviter cet inconvénient à l’avenir. Les centres des villes et des communes sont également déserts, ce qui leur fait perdre l’un de leurs plus grands atouts.

Ce n’est cependant que de courte durée. Les restaurants et bars rouvriront bientôt et les villes vont revivre comme jamais auparavant. Le grand attrait des villes, que nous avons connu ces dernières années, continuera d’exister de plus en plus et la vie hors les murs fera son retour après un laps de temps, mais suivant une courbe à la baisse, comme nous l’avons connue ces dernières années. Les citadins doivent cependant bénéficier de quelque chose en retour.

Un cadre de vie (urbain) parfait.

Pour ce faire, nous pensons au principe d’un hôtel. Lorsque nous séjournons pendant une longue période dans une chambre d’hôtel qui, généralement, n’a qu’une fraction de la superficie à laquelle on est habitué chez soi, cela ne nous semble pas perturbant. La raison ? Les commodités d’un hôtel ne résident pas uniquement dans la chambre. La plupart des hôtels, et surtout ceux de la dernière génération, se concentrent tout particulièrement sur l’‘expérience’ que l’on peut retrouver dans les parties communes. Un lobby impressionnant, un restaurant agréable, un bar branché, un espace de travail calme, un toit-terrasse de rêve…

Vous payez en effet non seulement pour votre chambre, mais aussi pour des commoditésuniques. Ce devrait être aussi le cas lorsque vous investissez dans un nouveau logement.

Nationalisation.

Ce type de concepts est très rarement présent en Belgique (à tort) alors qu’il y a une demande d’un nouveau/meilleur standing de vie dans toutes les régions. Avec YOBO Real Estate, nous ne nous limitons dès lors pas à certaines régions, mais nous misons sur une expansion nationale. Avec de nouveaux projets à venir à Bruxelles, Namur, Liège, Zaventem et Beringen, nous ne faisons aucune distinction entre les différentes régions et nous étendons notre présence à tout le pays.

Jonathan Schraepen

Managing Director YOBO Real Estate